Le Clos de la Chapelle
Se balader à Bayeux
Bayeux au fil des époques
Fondée sous le nom « d’Augustodurum » à l’époque gallo-romaine, la cité s’entoure de remparts au IIIe siècle pour se protéger des invasions. Intégrée en 924 au domaine du chef viking Rollon, premier duc de Normandie, elle devient après Rouen la ville la plus importante de Normandie. Un château est édifié en 960 par le 3e duc de Normandie, Richard Ier.
Durant la période médiévale, cinq bourgs sont créés à l’extérieur de l’enceinte, traduisant le développement que connait la ville à cette époque. Sous l’impulsion de l’évêque Hugues II, puis de son successeur, Odon de Conteville, frère de Guillaume le Conquérant, la ville s’enrichit d’une nouvelle cathédrale, dédicacée en 1077.
Le XVIIe siècle est marqué par le développement des institutions religieuses : construction du séminaire, de l’Hôtel-Dieu, etc. C’est également l’époque de l’installation des premières manufactures de dentelle. Ce n’est qu’au début du XVIIIe siècle que la ville connait de profondes modifications avec d’une part la destruction des remparts et du château, démantelé sur ordre de Louis XVI à partir de 1773, et d’autre part la construction d’hôtels particuliers témoignant du luxe de l’époque.
Bayeux fut la première ville française libérée suite au Débarquement, le 7 juin 1944. Épargnée par les bombardements alliés, elle n’a subi que peu de dommages. Durant la Bataille de Normandie, Bayeux tenait lieu de base à l’armée britannique.
Aujourd’hui, la ville conserve un centre historique médiéval et des trésors d’architecture liés à son histoire. Outre sa célèbre cathédrale romane et gothique, Bayeux se caractérise par des maisons à pans de bois, des manoirs à tours, de grandes demeures ainsi que d’élégants hôtels particuliers.
Une boucle de 2,5 km dans le vieux Bayeux vous permet de parcourir la ville médiévale et d’en découvrir l’histoire et les secrets grâce à 23 bornes explicatives. Un marquage au sol spécifique, constitué de clous en bronze, vous permet de vous repérer tout au long du parcours.
La tapisserie de Bayeux
La Tapisserie de Bayeux, document unique au monde, est une broderie de laine sur une toile de lin réalisée au XIe siècle. Sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de haut, elle relate la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume le Conquérant, duc de Normandie.
Remarquablement conservée, la Tapisserie de Bayeux est inscrite au registre « Mémoire du Monde » de l’UNESCO, afin d’être protégée et recensée comme document d’intérêt universel.
Maintes fois sauvée au cours de l’Histoire, la « Telle du Conquest », son autre nom, continue de révéler ses secrets…
La Cathédrale Notre Dame
Située au cœur du Vieux Bayeux, la cathédrale Notre-Dame est un joyau normand de l’architecture médiévale remarquablement préservé.
La cathédrale de Bayeux fut consacrée en 1077 par l’évêque Odon de Conteville en présence de son frère, Guillaume le Conquérant. C’est pour décorer la nef de la cathédrale qu’Odon a fait broder la célèbre Tapisserie de Bayeux, qui raconte l’histoire de la conquête de l’Angleterre en 1066 par Guillaume, duc de Normandie
Commencée à l’époque romane, la cathédrale de Bayeux est dans l’ensemble une église gothique. Comme sa construction s’étale du XIIe au XVe siècle, on y retrouve les différents styles de cet art : gothique premier, gothique rayonnant et gothique flamboyant. Elle a été au cours de sa construction remaniée et agrandie.
En réalité, la plus grande partie de la construction est concentrée dans les années 1230-1270. C’est pourquoi elle présente une assez grande unité de style : un édifice gothique du XIIIe siècle enveloppant la structure romane primitive.
Lieux de mémoire
À travers son histoire, Bayeux est un lieu de visite mais aussi de mémoire. La ville abrite le plus grand cimetière britannique de la Seconde Guerre Mondiale en France ainsi que le Mémorial des reporters en hommage aux journalistes morts dans l’exercice de leur métier.
Mémorial des reporters
Réalisé par la ville et Reporters Sans Frontières, ce lieu unique au monde reflète tout l’engagement de Bayeux pour défendre la liberté de la presse. Le Mémorial des reporters propose une promenade paysagère le long de stèles blanches sur lesquelles sont gravés plus de 2 000 noms de journalistes tués à travers le monde depuis 1944 dans l’exercice de leur métier. Une borne interactive, au sein du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, décrit le parcours de ces journalistes.
C’est dans cette démarche en faveur de la liberté de la presse que s’inscrit le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, organisé tous les ans au mois d’octobre depuis 1994.
Cimetière militaire britannique
Situé à proximité du Musée Mémorial de la Bataille de Normandie, le cimetière militaire britannique regroupe les sépultures de 4 648 soldats tombés lors des combats de la Seconde Guerre Mondiale, dont près de 4 000 Britanniques. On y trouve également les tombes de soldats australiens, néo-zélandais, sud-africains, polonais, russes, français, tchèques, italiens et allemands.
Il s’agit du plus grand cimetière britannique en France. Face à lui s’élève le Mémorial à la mémoire des 2 092 soldats du Commonwealth tombés au cours de la Bataille de Normandie dont les corps n’ont pas pu être identifiés.
Plages du débarquement
Le Débarquement du 6 juin 1944 sur les plages de Normandie est la plus grande opération amphibie et aéroportée de tous les temps. Aujourd’hui encore, des millions de personnes viennent se recueillir sur les Plages du Débarquement et ainsi rendre hommage aux soldats qui ont libéré la France. Venez visiter ces lieux chargés d’émotions.
Musées
Trois musées, regroupés sous la marque « Bayeux Museum », vous ouvrent leurs portes à Bayeux.
Partez à la découverte de la célèbre Tapisserie de Bayeux, de la Bataille de Normandie ou plongez dans l’histoire de l’art européen !